Sylvain Garcin


Sylvain Garcin
✓Psychologue social, du travail et des Ressources Humaines ✓Préparateur mental ✓Ancien dirigeant de PME

Une approche globale réunissant les postures de coach et de psychologue. Un positionnement pour l'individu au service de l'entreprise et pour l'entreprise dans l'accompagnement de l'individu. Un style qui prend en compte les ressources et difficultés passées et présentes pour les optimiser dans le développement futur de l'individu, du groupe, de l'entreprise.

Des formations théoriques:

-  Master 2 en psychologie à l'université Paris 8 avec pour thème de mémoire: "Qualité de vie et  représentations des dirigeants de TPE PME au service de la valorisation des démarches de prévention des risques"

-  Licence STAPS à l'Université de la méditerranée Aix-Marseille 2

-  Certifié en préparation mentale pour sportif et sophrologie du sport

-  Formé en psychotraumatologie

-  Certification en gestion émotionnelle


Un chemin de vie protéiforme:

- Le sport, comme ancien nageur en compétition pendant plus de 15 ans et via un parcours universitaire dans le sport. J'y ai découvert  l'humain, dans son fonctionnement physiologique mais aussi psychologique avec déjà un attrait pour les facteurs psychologiques de gestion du stress, de l'anxiété de la performance. Mes accompagnements sont ainsi parsemés d'exemples issus du sport, de l'engagement des sportifs, de leurs manières de gérer la pression, le stress ou leurs difficultés psychologiques. 

- Le partage humain et la découverte du monde  au sein d'une société de tourisme aventure. J'y ai découvert la diversité culturelle et appréhendé le développement personnel sous diverses formes.  Vous m'entendrez ainsi par exemple parler de médecine chinoise, de Yin et de Yang, de méditation,  d'Aristote, de stoïcisme, de philosophie occidentale, amérindienne ou bouddhiste.

- Le monde du travail, comme dirigeant d'une PME dans le bâtiment pendant plusieurs années. Une expérience m'ayant permis de concevoir ce décalage entre rentabilité nécessaire à toute entreprise et ce désir de satisfaire clients, salariés, nous-même. J'y ai éprouvé nombres de tensions internes comme ces injonctions administratives qui nous demandent, en tant que dirigeant, de prévenir les risques chez nos salariés alors même que cela passe par une charge de travail et nombres d' incompréhensions source de stress et, donc en quelque sorte, de risque psychosociaux pour nous même. C'est par ailleurs alors que j'étais encore dirigeant, que mon attrait pour la psychologie sociale, à l'intérieur de mes études générales en psychologie s'est développé, avec ce besoin de comprendre et d'allier les points de vue individuels, collectifs, groupaux, sociétaux en vue s'optimiser les conditions de vie en entreprise, tout en maintenant la rentabilité nécessaire à la survie d'une entreprise.

- Ma formation en coaching et préparation mentale pour sportifs qui m'a permis de mettre en application mes expériences de vie et orientations personnelles sur le terrain, comme intervenant dans des clubs sportifs et des entreprises.

- Ma formation en psychologie sociale qui me permet de réunir l'ensemble, et caractérise ma manière de percevoir les difficultés psychologiques individuelles dans leur globalité. En effet la psychologie sociale s'intéresse à la santé psychologique et au soin des individus, tout en considérant le fait que nous sommes tous insérés dans des groupes, des familles, des sociétés, des entreprises. J'y ai appris une posture principalement salutogène c'est à dire visant à développer les ressources pour la santé en plus du soin apporté aux maladies. Cette approche ne vise pas à mettre de côté les difficultés de parcours, les souffrances, mais à les replacer dans un contexte où elles sont accompagnées de ressources personnelles et environnementales qui  permettent d'avancer dans l'ici et maintenant et de se projeter dans le futur. C'est par ailleurs selon ces principes que je base mes interventions en entreprise, en considérant la ligne de vie, les ressources et difficultés de chaque individu mais aussi de l'entreprise, insérée dans un marché, une société,. C'est partant de cette analyse que j'ensage ensuite l'optimisation de la performance, des aptitudes individuelles, collectives et organisationnelles.


Adhésions:

- Membre du dispositif APESA. Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë.

- Membre de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive